Anne Glasson
Thèse sous la direction de Geneviève Bergonnier-Dupuy
Les recherches sur la paternité depuis les années 1980 à nos jours indiquent une évolution en trois phases dans l'étude de l'apport de l'engagement du paternel dans le développement de l'enfant. Une première période (années 1980/1990) s'est intéressée à l'apport du père ordinaire dans le développement de son jeune enfant, différent de celui de la mère, puis différent d'entre les pères. Dans la seconde (années 1990/200) cet apport est envisagé dans un coparentage avec la mère de l'enfant. Sur cette même période, l'essor des travaux sur la parentalité et la coparentalité a ouvert la voie à une troisième phase de recherches (année 2000 à aujourd'hui) qui s'intéressent d'une part à l'engagement paternel fragilisé par un contexte de vie précaire, et à son engagement dans la périnatalité d'autre part. Cette évolution des recherches invite à un constat : le recueil des données de recherches sur la paternité des deux premières périodes a été réalisé auprès de pères « ordinaires » appartenant aux catégories socioprofessionnelles moyennes et supérieures de la société occidentale de l'époque. Cette catégorie n'apparait plus dans les travaux menés depuis les années 2000.
Aujourd'hui, une génération d'hommes, dite « milléniale », accède à la paternité. Elle se distingue des précédentes par les contextes géopolitiques, technologiques et environnementaux qui ont façonné sa relation au monde. Les pères qui ont acquis un haut niveau d'études, ont souvent voyagé et peuvent revêtir des caractéristiques similaires quant à leurs relations au travail, à la consommation, aux loisirs, à l'accès à l'information et dans leurs relations à leurs pairs, remettent en question les valeurs de leurs ainés.
Une exploration de terrain dans une commune de l'Ouest parisien à forte représentation de CSP+ a été menée auprès de professionnels de la périnatalité, de la protection maternelle et infantile et de l'accueil en petite enfance. Elle a mis en évidence une nouvelle génération de pères, issus de CSP+, proactifs dans tous les aspects de la période prénatale et postnatale de l'enfant et dans tous les aspects de la vie quotidienne du jeune enfant.
Cette recherche s'attachera à étudier pour cette génération de pères des CSP+ et milléniaux, leurs valeurs éducatives, leurs théories naïves de l'enfant et de l'éducation et leurs pratiques de paternage auprès de leur enfant de moins de trois ans.
Bibliographie :
Devault, A, Dubault, D., Paquette, D. (2009) l'engagement paternel, un concept aux multiples facettes. Dans A. Devault, D. Dubault, G. Forget, dir. (2009) La paternité au XXIe siècle. Les Presses de l'Université. Laval. Québec. Canada. p. 71-98.
Lahaye, W., Pourtois, J.-P., & Desmet, H. (2007). Transmettre : D'une génération à l'autre. Presses universitaires de France.
Ogbu, J. U. (1981). Origins of Human Competence : A Cultural-Ecological Perspective. Child Development, 52(2), 413‑429. https://doi.org/10.2307/1129158
Schwartz, S. H. (2006). Les valeurs de base de la personne : Théorie, mesures et applications. Revue française de sociologie, 47(4), 929‑968. https://doi.org/10.3917/rfs.474.0929
- Poster