Le placement dans une famille d'accueil est une mesure qui, en comparaison internationale, ne cesse de gagner en en importance pour les enfants qui ne peuvent pas vivre durablement ou temporairement avec leurs parents biologiques (Cameron et al., 2015; Reimer, 2021). En Suisse, environ 5000 enfants et adolescents vivent dans des familles d'accueil (Seiterle, 2017). Les familles d'accueil peuvent être des proches, des familles d'accueil traditionnelles ou des professionnels. Des études montrent que dans les premiers temps, les familles d'accueil sont généralement coopératives avec les professionnels, mais qu'en période de crise, elles ont tendance à leur dissimuler les problèmes familiaux (Gabriel/ Stohler, 2020).
Une question clé dans le recrutement et la préparation des familles d'accueil, dans le processus de placement et d'accompagnement, est de savoir quelles images, au sens de représentations mentales (Rahn, 2023), les professionnels ont d'une part des famille d'accueil, quelles images la famille d'accueil a d'elle-même, quelles images médiatiques sont transmises par la société, auxquelles les acteurs de l'accueil familial sont confrontés et doivent se confronter, et comment toutes ces images agissent et interagissent sur l'action des professionnels et sur la coopération entre professionnels et familles d'accueil. Dans la recherche, menée de mars 2020 à février 2023 à la ZHAW, avec le financement du Fonds national suisse de la recherche scientifique, la question suivante était centrale : Quels sont les effets de ces images en tant que modèles d'interprétation pour le recrutement de familles d'accueil et pour les processus de préparation, de placement d'un enfant et d'accompagnement dans la collaboration entre les professionnels et les familles d'accueil, ainsi que pour la collaboration entre la famille d'accueil et la famille d'origine ?
Des méthodes mixtes ont été choisies pour l'étude en fonction des questions posées : Une analyse du discours dans la presse papier (2013 - 2021, n= 4000) a été réalisée sur le thème des familles d'accueil/enfants placés ; des discussions de groupe ont été menées avec des professionnels (n=9 ; 47 professionnels au total) et des interviews individuelles ont été menées dans des familles d'accueil avec des mères d'accueil, des pères d'accueil, des enfants placés ainsi que des enfants biologiques (n=13 familles, 46 interviews individuelles plus 6 interviews avec les adultes qui ont grandi en accueil familial).
Le projet a permis d'accéder aux convictions profondes des acteurs du placement d'enfants ainsi qu'aux images de la société qui influent sur le placement d'enfants en tant que système et sur les processus de coopération entre les professionnels et les familles d'accueil.
La présentation des principaux résultats de cette recherche invitera à une discussion sur la possibilité de transposer les résultats en France.
Références
Cameron, Claire., Reimer, Daniela; Smith, Mark (2016). Towards a theory of upbringing in foster care in Europe. European Journal of Social Work, 19(2), 152-170. Advance online publication. https://doi.org/10.1080/13691457.2015.1030360
Gabriel, Thomas; Stohler, Renate (Ed.) (2020) Abbrüche von Pflegeverhältnissen im Kindes- und Jugendalter. Weinheim: Beltz Juventa
Rahn, Sebastian (2023) Biografie – Bilder – Adressierungen. Eine rekonstruktive Analyse zur biografischen Entstehung von Kindheits- und Jugendbildern in der Offenen Kinder- und Jugendarbeit. VS Springer
Reimer, Daniela (2021) Thematic Discussion Paper: Better Quality in Foster Care in Europe – How can it be achieved. European Commission Expert Papers. Online: https://ec.europa.eu/social/BlobServlet?docId=24118&langId=en
Seiterle, Nicolette (2017) Ergebnisbericht Bestandsaufnahme Pflegekinder Schweiz 2015. Zürich: PACH Pflege- und Adoptivkinder Schweiz.
- Poster